Etape 30 - Museo del oro de Quimbaya - Le jardin botanique
Vendredi 9 novembre 2018. Autour du museo Quimbaya**, il ne faut surtout pas manquer le magnifique jardin botanique*** qui renferme en son sein une biodiversité étonnante et représentative des espèces endémiques de cette région du Quindio.

Tout au loing d'un joli sentier botanique magnifiquement aménagé, on y retrouve quelques beaux specimens, comme ces beaux aômes rouges.

Au détour d'un chemin, je tombe nez-à-nez avec cette magnifique rose de porcelaine (Etlingera elatior) est une espèce appartenant au genre Etlingera de la famille des Zingiberaceae, originaire de Malaisie. Sa fleur est l'une des plus spectaculaires des espèces tropicales, car on la croit artificielle au premier regard, tant elle est parfaite. Les variétés les plus courantes sont de couleur rouge vif, une autre porte des fleurs roses. Quand sort un bourgeon, un parfum surprenant s'en échappe.

Plus loin, c'est un palmier nain, du style palmier à chanvre qui attire mon attention. Impossible pour le non botaniste que je suis de déterminer exactement son espèce.


Plus loin encore, une autre plante à feuilles qui semble être de la famille des yucas. Là encore, impossible de déterminer l'espèce exacte de cette plante.

A deux pas de là, voici une espèce correspondant au lupin. Laquelle exactement, je laisse encore une fois parler les spécialistes.

Plus faciles à reconnaître les feuilles de l'aloe vera ne trompent personne, pas un oeil averti en tout cas. Utilisé depuis l'Antiquité, l’Aloe vera a été adopté dans les médecines traditionnelles de nombreuses régions chaudes du monde, d'Europe, du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord d'abord, puis d'Inde, de Chine et d'Asie essentiellement après le Xesiècle et d'Amérique après le XVIIe siècle.

Tout près de là, c'est une autre plante naine qui s'apparente un peu au cocotier qui m'intrigue. Avis aux botanistes qui seraient capable de reconnaître exactement cette espèce.

Un peu plus loin enfin, voici le très controversé Datura wrightii regel, une plante herbacée toxique, parfois utilisée comme hallucinogène, et classée comme anticholinergique. Chez les amérindiens, les croyances religieuses, les rituels et les pratiques médicinales étaient intimement liés avec probablement le datura jouant un rôle central.




|